Questions fréquemment posées

Tu veux en savoir plus ? Tu trouveras ici les questions les plus fréquentes et les réponses adéquates concernant nextbike.

Classiques

Le cadenas ne s’ouvre pas. Que faire ?

Vérifiez d’abord si un rayon bloque le cadenas en tournant légèrement la roue arrière. Ouvrez ensuite la location en cours dans votre appli et cliquez sur « Ouvrir le cadenas ». Le déverrouillage sera à nouveau initié.

Si le cadenas ne s’ouvre pas malgré une nouvelle tentative d’ouverture via l’appli, notre système le détecte automatiquement au bout de trois minutes et annule la location. Aucun coût ne sera appliqué. Vérifiez l’annulation dans votre appli et contactez notre service client si la location n’a pas été désactivée après trois minutes.

Comment contacter le service clientèle ?

Vous pouvez contacter le service client de nextbike Zentralschweiz par +41 41 50 80 800, info@nextbike.ch# ou via la fonction App Support.

J’ai découvert un prélèvement erroné sur mon compte client, que puis-je faire ?

Veuillez contacter notre service client via l’application, par téléphone ou par e-mail afin de corriger les erreurs de facturation. Veuillez nous fournir toutes les informations nécessaires concernant la location / le tarif / le compte client afin que nous puissions comprendre la situation. Vous pouvez contacter notre service client via l’app dans la rubrique « Support », via la hotline indiquée dans l’app ou dans le pied de page du site web de chaque système et à l’adresse info@nextbike.ch.

Comment fonctionne nextbike Zentralschweiz ?

S’inscrire facilement et gratuitement via l’appli ou le site web. Les vélos peuvent être loués via l’application nextbike by TIER ou la hotline. Rapportez le vélo à une station officielle et fermez le cadenas pour mettre fin à la location.

Inscription

Comment s’inscrire?

L’inscription peut se faire via l’application ou le site web.

Comment activer mon compte client ?

Pour activer ton compte client, tu devras enregistrer un moyen de payment. Un acompte de 1 CHF sera retenu afin de vérifier ton moyen de paiement. Il ne s’agit pas de frais d’inscription mais d’un crédit de départ à utiliser ultérieurement pour tes locations. Tous les moyens de paiement disponibles sont listé dans l’application.

Une fois le débit effectué, ton compte sera activé automatiquement. Dans le cas d’un virement bancaire, ton compte sera activé dans les deux à quatre jours, suivant la banque.

Pourquoi dois-je payer 1 CHF alors que l’inscription est censée être gratuite ?

Pour vérifier ton moyen de paiement et activer ton compte client, ton compte bancaire sera débité de 1 CHF. Il ne s’agit pas cependant de frais d’inscription puisque tu pourras utiliser cette somme en crédit de départ.
Tu peux trouver tous les tarifs sur notre grille tarifaire.

Compte client

Pourquoi mon compte a-t-il été désactivé?

Certaines sommes n’ont probablement pas pu être débitées de votre compte bancaire ou vous n’avez pas encore renseigné de moyen de paiement. Merci de vérifier ceci sur votre compte client et de contacter le service client en cas de doute.

Pourquoi mon compte ne se souvient-il pas de mes coordonnées PayPal?

Votre compte PayPal n’est probablement pas vérifié. Pour plus d’informations, merci de consulter le site de PayPal.

Comment contacter le service clientèle ?

Vous pouvez contacter le service client de nextbike Zentralschweiz par +41 41 50 80 800, info@nextbike.ch# ou via la fonction App Support.

Comment supprimer mon compte et qu’advient-il de mon crédit restant ?

Vous pouvez supprimer votre compte client facilement via le site web. Pour ce faire, connectez-vous et cliquez sur « Fermer le compte ». Le crédit restant sera remboursé automatiquement.

Vous pouvez également nous envoyer une demande de suppression de compte par e-mail à l’adresse kundenservice@nextbike.de ou par courrier (nextbike GmbH, Erich-Zeigner-Allee 69-73, 04229 Leipzig).

Que se passe-t-il si mon compte client est dans le rouge ?

Si ton compte passe dans le rouge à cause de sommes qui ne peuvent être débitées, ton compte sera désactivé jusqu’à ce que la somme soit payée. Merci de vérifier tes moyens de paiement. Si nous ne pouvons pas débiter le prélèement automatique UE, il y aura un débit de retour supplémentaire d’environ 10 CHF.

Quand vais-je recevoir mes factures?

Les factures ne sont disponibles que pour les prélèvements automatiques SEPA. Vous pouvez télécharger vos factures à la fin du mois depuis votre compte client, en y accédant par le site web dans la rubrique « Statut du compte ».

J’ai découvert un prélèvement erroné sur mon compte client, que puis-je faire ?

Veuillez contacter notre service client via l’application, par téléphone ou par e-mail afin de corriger les erreurs de facturation. Veuillez nous fournir toutes les informations nécessaires concernant la location / le tarif / le compte client afin que nous puissions comprendre la situation. Vous pouvez contacter notre service client via l’app dans la rubrique « Support », via la hotline indiquée dans l’app ou dans le pied de page du site web de chaque système et à l’adresse info@nextbike.ch.

Comment modifier mon numéro de téléphone ?

Pour modifier votre numéro de téléphone, contactez notre service client à l’adresse info@nextbike.ch. Merci d’utiliser l’adresse e-mail qui a servi à créer votre compte pour nous écrire.

Comment payer nextbike Zentralschweiz, comment se fait la facturation et où puis-je trouver les factures de mes trajets ?

Si vous avez indiqué une carte de crédit comme moyen de paiement, les frais de vos trajets seront débités dans les 24 heures suivant votre location.

Si vous avez indiqué le prélèvement automatique comme moyen de paiement, nous débiterons mensuellement votre compte bancaire des montants dus.

Vous pouvez consulter votre historique de location et vos factures à tout moment depuis votre compte client. Connectez-vous via le site web. Les factures ne sont disponibles qu’en fin de mois.

Location, arrêt-minute et retour

Le cadenas ne s’ouvre pas. Que faire ?

Vérifiez d’abord si un rayon bloque le cadenas en tournant légèrement la roue arrière. Ouvrez ensuite la location en cours dans votre appli et cliquez sur « Ouvrir le cadenas ». Le déverrouillage sera à nouveau initié.

Si le cadenas ne s’ouvre pas malgré une nouvelle tentative d’ouverture via l’appli, notre système le détecte automatiquement au bout de trois minutes et annule la location. Aucun coût ne sera appliqué. Vérifiez l’annulation dans votre appli et contactez notre service client si la location n’a pas été désactivée après trois minutes.

Comment fonctionne nextbike Zentralschweiz ?

S’inscrire facilement et gratuitement via l’appli ou le site web. Les vélos peuvent être loués via l’application nextbike by TIER ou la hotline. Rapportez le vélo à une station officielle et fermez le cadenas pour mettre fin à la location.

Comment puis-je reconnaître une station officielle?

Toutes les stations sont indiquées sur la carte des stations sur l’application ou le site web avec de grands repères (tandis que les vélos individuels sont indiqués avec de petits repères). Dans certaines villes, il y a également des panneaux, des terminals ou des bornes d’attache aux endroits indiqués.

Puis-je louer plusieurs vélos simultanément avec un même compte ?

Tu peux louer jusqu’à quatre vélos simultanément avec un seul compte. Les avantages et tarifs spéciaux ne s’appliquent qu’au premier vélo.

Puis-je garer mon vélo en cours de location ?

Oui, tu peux.

Active le mode parking dans l’application et ferme ensuite le cadenas. (attention: si tu fermes le cadenas avant d’activer le mode arrêt-minute, le vélo sera retourné immédiatement). Pour reprendre ton trajet, mets fin au mode arrêt-minute sur l’application et le cadenas s’ouvrira automatiquement. Ne mets jamais fin au mode arrêt-minute à distance.

La durée de location continue à être contabilisée durant le mode arrêt-minute et sera facturée normalement.

Comment éviter une amende de 20 CHF /25 CHF pour retour abusif ?

Si tu as rendu un vélo de manière incorrecte, tu peux éviter les frais habituels de 20 CHF ( 25 CHF pour ebikes) en louant à nouveau le vélo et en le rendant correctement. Les locations successives d’un même vélo sont fusionnées.

Cela signifie que la durée finale de la location est calculée à partir de l’heure de départ de la première location et de l’heure de retour de la deuxième location. La pause entre les deux locations est alors également ajoutée à la durée de location. L’amende est supprimée.

Comment puis-je retourner mon vélo correctement ?

Si la station ne dispose pas d’infrastrucure avec points d’attache, le vélo doit être verrouillé sur lui-même.

Si un vélo n’est pas verrouillé, nous nous réservons le droit de facturer des frais de service de 25 CHF.

Merci de noter les points suivants:

Le vélo ne peut pas être garé ou retourné:
(a) à un feu de circulation
(b) à un distributeur de tickets de stationnement ou un parcmètre
(c) à un panneau de signalisation
(d) sur le trottoir, si la largeur de passage qui en résulte est inférieure à 1,50m
(e) devant ou sur des voies d’évacuation ou zones d’accès des pompiers
(f) lorsque celui-ci dissimule la publicité stationnaire d’un tiers
(g) en le verrouillant aux clôtures de maisons ou d’établissements privés ou publics
(h) sur des emplacements de transport public et des quais de bus
(i) aux supports à vélos publics

 

Où puis-je retourner mon vélo ?

En Suisse centrale, les vélos ne peuvent être retournés que dans des stations officielles. Tu peux facilement trouver la station la plus proche en consultant la carte des emplacements sur ton appli nextbike. Les retours interurbains sont autorisés en Suisse centrale.

Les stations peuvent être trouvées à Altdorf, Ballwil, Buchrain, Ebikon, Eich, Emmen, Ennetmoos, Eschenbach , Geuensee, Hergiswil, Hochdorf, Horw, Inwil, Kriens, Lucerne, Mauensee, Meggen, Neuenkirch, Nottwil, Oberdorf-Dallenwil, Oberkirch, Ruswil, Sarnen, Schenkon, Sempach, Stans, Stansstad, Sursee, Büron, Wolfenschiessen

Pour la restitution en dehors des stations, nous prélevons une taxe de 20 CHF.

La fin de ma location n’a pas été enregistrée. Que faire?

Merci de nous signaler immédiatement tout retour échoué via l’appli ou en contactant notre ligne d’assistance téléphonique et de transmettre le numéro du vélo, la localisation exacte et la durée de location. Notre service client peut être contacté via l’application nextbike sous la rubrique aide ou via la ligne d’assistance indiquée dans le pied de page du site web du système. Utilise la recherche de localisation pour trouver le site web de votre système nextbike.

Puis-je louer des vélos sans application ou sans téléphone portable connecté à Internet ?

Oui, les vélos peuvent être loués et restitués via la ligne d’assistance téléphonique. Si le système local dispose de terminals ou un BikeComputer, ceux-ci peuvent également être utilisés pour la location et la restitution. Tu peux trouver tous les canaux de location disponibles sur le site web du système. Si tu ne connais pas le site web du système, tu peux utiliser la recherche de localisation.

Puis-je louer un vélo dans une ville et le retourner dans une autre ville?

Le vélo ne peut être retourné que dans la ville où tu l’as loué, autrement des frais de service seront appliqués, à l’exception de certains systèmes interrégionaux. Les conditions d’utilisations sont communiquées sur le site web du système que tu peux trouver en utilisant la recherche de localisation.

Que faire si mon vélo a un défaut ou problème ?

Les problèmes peuvent être signalés à notre service client facilement en utilisant la fonction prévue à cet effet sur l’application. Prends soin d’inspecter ton vélo avant de démarrer la location et informe nous de tout dommage pour que nous puissions désactiver le vélo et le réparer le plus vite possible. Si tu commences ta location avec un vélo et que tu ne remarques un défaut qu’en cours de trajet, mets fin à ton trajet et appelle notre service clientèle. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pouvons annuler la location et enregistrer le vélo pour le faire réparer. Nous ne pourrons malheureusement pas rembourser des frais de location si tu as continué à utiliser le vélo malgré les problèmes identifiés.

Que se passe-t-il si je retourne mon vélo en dehors d’une station ?

Si tu restitues un vélo en dehors d’une station en Suisse, des frais de service d’au moins 20 CHF te seront facturés.

Pourquoi dois-je payer 20 CHF / 25 CHF de frais de service (alors que j’ai retourné le vélo après la location) ?

Des frais de service d’au moins 20 CHF / 25 CHF seront facturés si un vélo est retourné en dehors d’une station officielle.

Peu importe si le vélo a déjà été emprunté en dehors d’une station. Les frais de service de l’utilisateur précédent ne couvrent pas la faute de conduite de l’utilisateur suivant.

Où puis-je louer des vélos avec mon compte nextbike ?

Tu peux utiliser presque tous les systèmes nextbike présents dans le monde en utilisant ton compte nextbike. Néanmoins, certains systèmes requièrent un autre compte spécifique au système. C’est le cas de MVG-Rad à Munich, VAG_Rad à Nuremberg, Mol Bubi à Budapest/Hongrie, Sitycleta à Las Palmas de Gran Canaria et Bilbaobizi à Bilbao/Espagne. Dans certains systèmes, les vélos peuvent être loués sans se réinscrire mais en utilisant simplement l’application locale. C’est en autres le cas de Veturilo Varsovie/Pologne.

Tarifs et conditions

Comment résilier un abonnement ?

Les abonnements sans renouvellement automatique ne nécessitent pas de résiliation. Les abonnements avec renouvellement automatique peuvent être résiliés via l’application.

Comment puis-je bénéficier de conditions spéciales dans le cadre de coopérations avec des partenaires ?

Associez un partenaire dans votre application sous la rubrique Wallet. Les liens vers les partenaires afin de bénéficier de conditions spéciales peuvent être établis via la sélection du partenaire dans le compte client ou en s’inscrivant avec une adresse électronique spécifique, telle que l’adresse électronique de l’université ou une adresse électronique professionnelle. La manière exacte d’établir un lien peut être lue sur la page de tarification, CAMPUSbike ou partenaire du site web respectif du système. Si tu ne connais pas le site web du système, tu peux utiliser la recherche de localisation.

Comment puis-je bénéficier de conditions spéciales grâce à la coopération?

Pour bénéficier de conditions spéciales, vous pouvez créer un lien vers un partenaire. Pour cela, sélectionnez le partenaire dans votre compte client ou inscrivez-vous avec une adresse e-mail spécifique. Par exemple, vous pouvez utiliser l’adresse e-mail de votre université ou de votre travail. Pour savoir comment faire, consultez la page des tarifs, CAMPUSbike ou le site web du système. Si vous ne connaissez pas le site web du système, vous pouvez utiliser la recherche par emplacement.

Nos vélos

Quelle est la charge maximale d’un vélo?

La charge maximale d’un vélo est de 100 kg, dont maximum de 5 kg qui peuvent être transportés dans le panier. Tu peux les informations relatives à la charge maximale pour les vélos cargo sur les autocollants apposés sur les caisses de transport.

Est-ce que nextbike Zentralschweiz propose des vélos pour enfants, des casques ou des remorques à vélo?

En règle générale, nextbike ne met pas d’accessoires à disposition.

Exception: tu peux louer des vélos pour enfants, des casques et des remorques à vélo à une station PLUS sur l’île d’Usedom. Veturilo Varsovie dispose également de vélos pour enfants et de vélos tandems.